L'histoire des Ateliers de Pédagogie Personnalisée
Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée sont officiellement créés par la circulaire du 21 juin 1985. Inspirés d’expériences canadiennes, ils proposent une réponse de formation individualisée aux jeunes publics.
Une seconde circulaire renforce les conditions de mise en œuvre. Le réseau se développe rapidement : 100 APP fin 1986, 300 en 1989.
Au niveau des financements de l’État, ils sortent du « dispositif jeunes ». C’est une reconnaissance financière et politique de leur existence, de leur spécificité et de leur réussite. Au milieu des années quatre-vingt-dix les APP commencent à s'organiser en regroupement national. Au plus fort de son maillage, le réseau APP comptait 480 organismes labellisés APP dans toute la France et 300 antennes territoriales dont 50 en milieu carcéral.
La fin des subventions nationales impose une transformation profonde. Le réseau se mobilise et donne naissance à l’APapp.
Création de l’APapp, mise en place des instances nationales, formalisation du cahier des charges et ouverture à tous les organismes de formation.
Ouverture du périmètre du label APP au-delà des compétences socles
Reconnaissance de l'APapp comme instance de labellisation étendu à toutes les actions