Aller au contenu

Formation APP

Campus APPrenance

40 ans d’expertise au service de vos équipes et de vos apprenants pour apprendre et former autrement

Formations certifiantes

Facilitateur d'apprentissage pour des publics hétérogènes - RS6896

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur de la formation tout au long de la vie est marqué par des réformes réglementaires successives, des avancées technologiques et l’intégration croissante d’innovations pédagogiques. Cette évolution concerne l’accompagnement socio-professionnel, formation, orientation, insertion et inclusion. Elle exige une adaptation dynamique et la montée en compétences de tous les professionnels qui participent à la formation pour des publics hétérogènes et aux besoins diversifiés, incluant des situations de handicap ou invalidantes.

Cette certification répond au besoin de professionnaliser les acteurs du secteur vers des pratiques favorables au développement de l’autodétermination et de l’agentivité des apprenants. Elle atteste de la capacité à créer des contextes d’apprentissage ouverts et multimodaux, donnant aux apprenants une grande liberté de choix dans leur parcours, tout en tenant compte de leurs contraintes personnelles, sociales et professionnelles.

Compétences attestées :

  • C1 : Accompagner les apprenants dans leur hétérogénéité et de manière individualisée pour soutenir et développer leur autodétermination.
  • C2 : Créer un environnement dans lequel les apprenants peuvent s’exprimer librement, apprendre de nouvelles choses et apprendre ensemble pour favoriser engagement et motivation.
  • C3 : Gérer les relations entre les apprenants avec une posture de médiateur pour encourager participation et valoriser les contributions de chacun.
  • C4 : Favoriser la coconstruction et le partage des bonnes pratiques et outils pédagogiques avec ses pairs.
  • C5 : Utiliser la démarche réflexive pour s’autoévaluer et améliorer ses pratiques professionnelles en continu.

Modalitées d'évaluation

La certification est obtenue pour les cinq compétences professionnelles. Le jury, composé de trois personnes, établit sa décision selon deux modalités : le DEP et sa soutenance orale devant le jury. Le Dossier d’Expérience Professionnelle (DEP) du candidat, transmis en amont, comprend :

  • Introduction et contextualisation du parcours.
  • Analyse des pratiques d’accompagnement pour chacune des compétences, avec illustrations et retours d’expérience.
  • Conclusion prospective et bibliographie.

Prêt à développer vos pratiques professionnelles ?

Newsletter